Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est avec ce cri de joie que toutes nos Églises proclament ensemble la Résurrection du Seigneur. Cette année, cette joie est d’autant plus grande que les Églises d’Orient et d’Occident célèbrent Pâques le même jour. C’est l’occasion pour nous de manifester notre foi commune en Jésus-Christ et la fraternité concrète qui nous unit les uns aux autres. Le Christ a ouvert une brèche, un passage, et nous témoignons qu’Il nous conduit à passer ensemble de la peur à la confiance, de l’enfermement à la liberté, du conflit à la communion… en somme, de la mort à la Vie !

Pâques 2017 : un passage de la peur à la confiance

Nous n’ignorons rien des multiples motifs d’inquiétude, voire de peur, qui bouleversent notre monde comme notre société. Nous vivons des temps aux prises avec de l’imprévisible, qui peut perturber notre capacité à envisager et à construire demain. En ce temps de Pâques, nous voulons entendre et répondre à l’appel du Christ nous exhortant à ne pas céder à la peur et à choisir la confiance comme fondement pour nos projets, nos engagements et nos réalisations.

Pâques 2017 : un passage de l’enfermement à la liberté

Nous observons avec gravité les tentations de repli, les raidissements identitaires. Nous les repérons facilement chez les autres, bien sûr, mais d’abord en nous-mêmes et dans nos propres communautés. Si le Christ est sorti du tombeau, c’est aussi pour que nous sortions de nos murs qui peuvent être parfois sécurisants mais souvent enfermants. C’est pourquoi nous voulons être réceptifs à l’appel de l’apôtre Paul : c’est pour la liberté, que le Christ nous a libérés !

Pâques 2017 : un passage du conflit à la communion

Parce que la vie de nos Églises n’est pas un long fleuve tranquille, nous avons sans cesse à nous laisser convertir, transformer les uns et les autres par l’Évangile et c’est pourquoi nous voulons entrer dans cette démarche qui va du conflit à la communion. En cette année de commémoration de la Réforme, nous apprenons à relire ensemble notre histoire, pour mieux nous comprendre, mieux nous aimer et mieux répondre aux appels du Seigneur. En cette journée de Pâques, face à tout ce qui déchire l’humanité, nous voulons témoigner que dans la Résurrection du Christ, Dieu a fait triompher la confiance, la liberté, la communion et la Vie !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Pour l’Église Catholique, Mgr Philippe Barbarin
Pour l’Église Copte, Père Cyril Gabra Gilada
Pour l’Église Arménienne Apostolique, Père Isaac Hékimian
Pour l’Église Orthodoxe Grecque, Père Nicolas Kakavelakis
Pour l’Église Anglicane, Révérend Ben Harding
Pour les Églises de la Fédération Protestante de France (FPF),
Pasteur Pierre Blanzat (Église Protestante Unie de France)
et Pasteur Daniel Thévenet (Église Évangélique de Réveil)
Pour l’Église Baptiste, Pasteur Erwan Cloarec

 

Pâques 2017 : une seule fête pour tous les chrétiens !

3 lieux pour la célébrer en commun avec des membres du CREL (Comité des Responsables des Églises sur Lyon).

Dimanche 16 avril à 7h :