4 conseils pour bien commencer l’année – Edito de Daniel Thevenet

4conseils-pour-commencer-annee

Une nouvelle année, accompagnée de tant de vœux… Nous allons les souhaiter autant que les recevoir…

Si la réalisation concrète de certains souhaits ne dépend pas de nous, d’autres par contre seront la conséquence directe de notre mentalité et de notre attitude. Comme nous moissonnons ce que nous avons semé, si la récolte n’a pas été satisfaisante, Il convient alors de changer de semences ! Semer de l’amour, de la tolérance, du pardon, du respect, de la gentillesse et de l’espoir favorise tellement un retour sur investissement ! Ne laissons pas les circonstances gouverner nos émotions, mais essayons de mettre en pratique les conseils que nous trouvons dans la Bible, Parole de Dieu.

 

1) LÂCHER PRISE

Ph 4.6-7 nous dit : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ».

Et si nous comprenions enfin qu’à force d’essayer de contrôler tout ce qui nous entoure, nous dilapidons notre énergie et surtout perdons de notre sérénité. Il s’agit donc d’arrêter de vouloir tout contrôler.  Lâcher-prise, c’est se délivrer d’un poids qui empêche d’avancer dans la vie. Lâcher-prise, c’est déposer un fardeau, afin de continuer notre route avec plus de bien être. Donc, chaque fois que Jésus nous demande de ne pas nous inquiéter (Mat.6 v.25, 31,34), il nous invite en réalité à lâcher-prise. Ce qui est étonnant, c’est que son encouragement au lâcher-prise concerne la nourriture et le vêtement (v.25 ; v.28 ; v.31), choses pour lesquelles nous pensons qu’il est légitime et normal de s’inquiéter. Et pourtant, Jésus nous dit le contraire : même lorsqu’il s’agit de besoins aussi primaires qu’essentiels, Jésus nous exhorte à lâcher-prise.

 

2) DÉCIDER D’AIMER

Des recherches psychologiques récentes par l’équipe du Prof Wiseman (Wiseman, R., Rip it Up, 2012) semblent donner raison à ceux qui pensent que vouloir c’est pouvoir ! Il a montré que faire semblant d’aimer pouvait impliquer par la suite un réel sentiment d’amour. La technique de « l’action positive » (agir positivement) peut non seulement accélérer l’apparition de sentiments au sein d’un nouveau couple, mais également redynamiser les sentiments dans des couples plus anciens. C’est ce que fait la Bible en nous invitant à décider d’aimer, de s’aimer puis d’aimer son prochain. En résumé, vouloir réellement aimer peut effectivement permettre l’apparition ou le renouvellement de sentiments amoureux.

 

3) RÊVER, DÉSIRER

Notre société ne rêve plus, et il semble que tout est fait pour détruire nos rêves ! Relisons le Ps 37:4 « Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire ». Rechercher la Présence de Dieu, vivre avec Lui nous permet de rêver et de désirer ce qui est dans sa Volonté et Il a promit d’y veiller !

 

4) VIVRE LE PRÉSENT

Ici et maintenant, le présent est la seule réalité à notre portée : le passé s’est envolé et l’avenir ne nous appartient pas. Or, nous passons tellement de temps à regretter l’un et à craindre l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans l’illusion. Essayons de vivre chaque jour comme un temps privilégié. Recevons la vie comme un cadeau de Dieu même à travers toutes les vicissitudes de notre histoire. Et vivons la avec Lui, en suivant ses conseils.

 

Daniel Thevenet