“Derrière les nuages, le soleil brille toujours” – Edito de Jean-Marc Bruno Salel

Un de mes amis m’a raconté qu’en prenant les airs pour une destination de choix, il avait pu profiter d’un moment bien particulier. Alors que l’avion venait de décoller sous un ciel chargé d’une épaisse et sombre couche nuageuse, il découvrait peu de temps après avoir traversé cette couche, une vue à lui couper le souffle. La grande beauté et la clarté du ciel au-dessus des nimbostratus. Il réalisait qu’une fois passée la barrière de grisailles, il pouvait entrevoir une belle lumière solaire, éblouissante.

Et alors me direz-vous, qu’est-ce que cela peut bien t’apporter ? Cette petite histoire m’a permis de comprendre combien en prenant de la hauteur, la vue n’est absolument plus la même !

derriere-les-nuages

Dans la vie, il me faut parfois traverser des nuages, ces moments de vues troubles ou de souffrances. Et dans ces instants, il m’est difficile de croire que les choses peuvent être différentes. Tout semble gris et ma perception du monde est limitée. Il me semble qu’il en est de même lorsque je me trouve dans la vallée. Là, les montagnes semblent infranchissables.

Savoir que la présence des nuages n’empêche en rien le brillant soleil dans les hauteurs, ou que sur les montagnes la vue diffère de celle de la vallée, m’a permis de changer mon état d’esprit. Peu à peu face à la grisaille des difficultés, je prends de la hauteur et mon espérance prend place au découragement ou à l’apitoiement. Bien des situations similaires se trouvent dans la Bible. A titre d’exemple la lecture du deuxième livre des Chroniques au chapitre 20. Au moment du départ pour la bataille Josaphat exhorte le peuple à faire confiance à Dieu, et à ses prophètes. Ils auront la preuve évidente au verset 23 dudit chapitre, que l’Eternel avait dirigé le combat. Il ne restait plus qu’à s’emparer du butin et à le louer pour sa délivrance.

Combien de fois Dieu n’a-t-il pas, de la même manière, fait disparaître de mon chemin des difficultés qui me paraissaient insurmontables. Cette victoire miraculeuse obtenue dans la faiblesse, mais aussi dans la confiance en l’Éternel, contraste avec la défaite au chapitre 18. C’est une nouvelle victoire accordée par l’Éternel en réponse à la prière.

Ce chapitre 20 nous enseigne de :

  1. ne pas se laisser effrayer et ne pas craindre
  2. considérer le combat comme étant celui de Dieu
  3. savoir que Dieu est avec nous
  4. considérer ses instructions afin de voir la délivrance

Notre Dieu est plus grand que les plus hautes montagnes, plus haut que les plus sombres nuages. Plus fort que tous nos ennemis. Derrière les nuages le soleil brille toujours. Derrière nos obstacles sa lumière brille toujours.

Jean-Marc Bruno Salel