Jusqu’à quand Seigneur ? – Edito de Michel Rivier

quand-seigneur

Les héros de la Bible se sont quelques fois posés cette question : Jusqu’à quand Seigneur ? Et bien souvent, nous nous sommes également posé la même question. Jusqu’à quand Seigneur ?

Quand Seigneur interviendras-tu dans ma situation familiale, professionnelle ou financière ? Dans la maladie d’un proche ou dans la mienne ? Quand interviendras-tu pour sauver mon conjoint ou mon enfant ? Interviendras-tu pour me donner celui ou celle que tu me destines ? Pour développer le ministère que tu m’as donné ? Ou encore, pour que ma vision, mon rêve s’accomplisse ?

De nombreux personnages bibliques ont attendu longtemps avant de voir la promesse de Dieu s’accomplir. Voici quelques exemples tirés de la Bible :

• Joseph, 22 ans entre la vision (Genèse 37 : 7) et son accomplissement (Genèse 42 : 6 – 9)
  • David, 7 ans et 6 mois d’attente avant de devenir roi de tout Israël (2 Samuel 5 : 5)
  • Abraham, 25 ans entre la promesse (Gen12 : 3 – 4) et sa réalisation (Gen21 : 5)
  • Noé, plusieurs années d’attente entre l’annonce du déluge et son commencement.

Pendant leur expectative, ils ont certainement dû s’interroger. Mais ils sont également passés par des doutes et des craintes, et ont pour certains subi quelques moqueries. L’accomplissement est venu parce qu’à la base, IL Y AVAIT UNE PROMESSE DE DIEU.

La Bible nous dit dans la deuxième épître de Paul aux corinthiens, chapitre premier et verset vingt :

Car pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en Lui qu’est le OUI.

Et nous avons tous des promesses pour nos vies, parmi lesquelles celle du livre des proverbes au chapitre vingt-deux qui dit :

Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Ou encore,

et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ,

promesse tirée de l’épître aux Philippiens chapitre quatre et verset dix-neuf. Pour finir je citerai,

Ne vous inquiétez donc pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus…Ne vous inquiétez donc pas…Votre père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données en plus. Mathieu 6 : 25 – 33.

Ne perdons donc pas courage, car la promesse de Dieu est pour chacun nous. Elle est sûre et certaine. N’abandonnons pas et ne perdons pas notre espérance, mais continuons d’avancer en ayant les yeux fixés sur Jésus, et nous serons exaucés en voyant enfin l’accomplissement de nos rêves et de nos attentes.

Dieu ne ment jamais. Ce qu’Il dit, Il l’accomplit toujours.

Michel Rivier