Vigilance orange – Edito de Jacques Boissier

Après les nouvelles du jour, le bulletin météo attire particulièrement mon attention : toute ma région (je suis donc le premier concerné) va être exposée à de fortes rafales de vent mêlées de pluies diluviennes. Le département est placé en « vigilance orange ». Informé donc suffisamment tôt, je vais devoir me préparer à affronter la tempête et prendre les dispositions nécessaires pour en réduire au maximum les effets dévastateurs. Tout mon plan pour la journée est annulé et laisse place à l’urgent.

Face à de telles informations, je ne vais pas hésiter un instant à mettre sous abri ce qui doit y être placé et prendre les mesures qui s’imposent pour que ma famille et mes enfants soient mis hors de danger. Ne vais-je pas m’empresser de faire quelques provisions supplémentaires au cas où la perturbation se prolongerait un peu plus que prévu ?

Écoutons maintenant un autre « bulletin », divin cette fois, puisque c’est la Parole même de Dieu qui nous le délivre.

Dans son amour pour nous et pour tous les hommes, Dieu avertit à maintes reprises que des périodes de « vigilance orange » peuvent nous atteindre à un moment ou un autre de notre vie sans que nous soyons découragés pour autant puisqu’Il veut se tenir à nos côtés.

Regardons quelques uns de ses avertissements qui nous sont familiers :

  • 1 Pierre 5 : 8 : « Soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. »
  • 1 Corinthiens 16 : 13 : « Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi … faites preuve de courage et d’énergie. Que l’amour inspire toutes vos actions. »
  • Éphésiens 6 : 13 : « Revêtez vous de l’armure complète de Dieu afin de tenir bon au mauvais jour »
  • Marc 13 : 33 : « Soyez vigilants, restez sur vos gardes, puisque vous ne savez pas quand viendra le moment »

Face à de telles recommandations ne voudrions nous pas nous joindre à l’auteur du Psaume 85 et dire avec détermination : « Je veux écouter ce que dit Dieu » plutôt que de pousser Dieu à s’écrier : « sans me lasser, je les ai avertis de m’écouter. Ils n’ont pas écouté, non, ils n’ont pas prêté l’oreille » (Jérémie 11 : 8).

De notre choix aujourd’hui, vont dépendre notre paix, notre bonheur, notre sécurité de demain, les bénédictions que notre Sauveur veut nous donner.

Alors, ta famille est-elle en « vigilance orange » ? Ne te décourage pas, prie. Ton Sauveur qui t’aime va prendre les choses en mains et veut restaurer ce qui est fragilisé. Transformer la situation n’est pas difficile pour lui.
Ton couple est-il en « vigilance orange » ? Ne perds pas courage. Peut-être est-il temps de prier ensemble, de se pardonner l’un l’autre comme le Christ aussi nous a pardonnés ?
Ton entreprise, ton travail, sont-ils en « vigilance orange » ? Sois sans crainte, ton Seigneur qui sait toute chose est puissant pour retourner une situation et attends toi à recevoir quelque chose de meilleur de sa part. Alors bon courage, déjà le soleil apparaît à l’horizon !

Jacques Boissier