Il nous a semblé opportun et utile depuis le mois de septembre, de rappeler combien nous ne pouvons prétendre nous épanouir en tant qu’enfant de Dieu, sans la prière.

Elle est un moment d’intimité et de dialogue avec Dieu. 

Un véritable moment de connexion, à son écoute pour recevoir les directives, les recommandations, les révélations et pour davantage le connaître.

Elle marque notre désir d’aller vers Dieu et de lui appartenir.

La prière est donc le moyen que Dieu nous donne pour avoir nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Ainsi, le filtre nouveau par lequel nous pensons et agissons est celui de sa Parole : les Écritures. En effet, depuis notre rencontre avec le Seigneur, notre vie n’est plus la même. Cependant, la matrice dans laquelle nous vivons, c’est-à-dire le monde, est corrompue.

Un monde agressif et influent dans lequel naturellement nous avons tendance à réagir par des mécanismes de défense qui permettent de réduire les tensions. 

La prière s’offre ou s’impose à nous comme le véritable moyen pour accéder à l’influence de l’Esprit de Dieu et par lequel nous n’agissons plus par la chair. Il serait peut-être plus sage de dire à celui qui ne vit pas ceci ou n’y arrive plus, que le mot prière peut être par lui-même culpabilisant. Il veut tout simplement dire ici, s’exprimer audiblement auprès du Seigneur, non par mimétisme mais avec son cœur. Dieu est le premier à savoir où nous en sommes, et il sait sans condamner quiconque, nous accueillir malgré nos faiblesses. Il ne nous oblige pas à choisir de lui parler, mais pourtant c’est le moyen qu’il nous donne pour venir à Lui. Et lui faire confiance est un pas vers une vie par l’Esprit.

«Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l’attendons avec persévérance. De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimableRomains‬ ‭8:25-26‬ ‭

Vivre par l’Esprit c’est entretenir la prière, moyen par lequel nous sommes en communion avec Dieu, avec le Saint-Esprit, qui conduit dans toute la vérité.

Vivre par l’Esprit c’est se nourrir de la Parole, qui est Esprit et vie. C’est accepter qu’elle influence notre manière de penser, qu’elle nous modèle à l’image de Christ-Jésus. 

Vivre par l’Esprit est une vie de dépendance qui consiste à accepter que Jésus est Seigneur en plus du Sauveur. Il donne le « LA » d’une vie centrée sur Lui plutôt que sur nous. 

Vivre par l’Esprit nécessite que l’Esprit vive en nous. Dieu dans son plan, auquel nous avons accès dans la communion avec son Esprit, nous accorde une croissance.

Vivre par l’Esprit est une invitation de Dieu à laquelle nous répondons volontairement. «Je vous dis donc ceci : menez votre vie dans la dépendance du Saint-Esprit, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même.» ‭‭Galates‬ ‭5:16‬

Que le Seigneur nous vienne en aide tout le long de notre marche et qu’il nous  guide, lui qui conduit nos pas et nous fait vivre par l’Esprit.

Joss Ngandu